Unass 13 : La sécurité dans la course

Publié le par Trail des Maures de Collobrières

 Unass 13 sauvettes 2

  Un secoureur  sur les crêtes du Pic des Sauvettes.

 

 Olivier aux sauvettes  

Comme de nombreux trails de la région (Sainte Baume, Signes, Merell sky race etc..), le Trail des Maures a renouvelé sa confiance envers les professionnels du secours de course de montagne.

 

 

 

Pas moins de douze secouristes de l'Unass 13 se sont donnés rendez-vous à Collobrières dimanche dernier.

 

 

 

Deux personnes attendaient au PC course avec le matériel d'oxygénothérapie et chaque coureur secouriste, réparti sur le parcours, était équipé d'une trousse de premiers secours.

   

 

Cette organisation permet de porter secours rapidement aux trailers dans des endroits où l'accès est rendu délicat par la difficulté du parcours.

 

    

 

Cette année encore de nombreux cas d'entorses et quelques signes de déshydratation ont été signalés et toujours pris en charge par un secoureur ou par le rapatriement d'un poste de signaleur (à chaque km) vers le PC course de l'arrivée où les secouristes de l'Unass 13 étaient présents.  

 Unass 13 Thierry et Nicolas    Sauvettes

  Au signal du Pic des sauvettes avec Thierry (sapeur pompier) et Nicolas avec le secoureur

 

  

Plaine

  Cette année, en exclusivité sur le Trail des Maures,

 

l'Unass 13 a testé une innovation majeure : un secouriste a couru le parcours équipé d'un défibrilateur. Il s'agit d'une première en France. 

     

Rocher

 

     

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

" En ce dimanche 25 mai 2010, l'équipe des secouristes, secoureurs et marcheurs de l' UNASS PROVENCE ALPES était  très  heureuse d'encadrer pour la sécurité de tous les participants ce magnifique trail des maures, magnifique par la beauté des paysages, la difficulté des parcours surplombé d'un magnifique soleil. Aujourd'hui est un jour particulier car nous avons testé pour la première fois en France ,voir au monde, la présence d'un défibrillateur dans le sac de secours d'un secoureur d'un poids de 1 Kg prêté par la société DENTAM, test effectué sur le 21 km qui s'est avéré concluant malgré le poids , l'encombrement et sa résistance au climat (soleil) pendant prés de 5 H , en vous rappelant que le défibrillateur est un appareil qui permet de resynchroniser l'activité électrique du cœur et  permet de sauver de nombreuses vies, dont le concept de l' UNASS est d'être réactif auprès des participants grâce au facteur de proximité pendant la course.

 

Les crampes , la fatigue, les plaies, traumatismes bénins, ainsi que les coups de chaleur ont étés les principaux problèmes rencontrés par les participants encadrés et soignés par les équipes de secours.

 

Encore bravo à vous tous et à l'organisation et à l'année prochaine." 

 

                                                                                L'équipe de l' UNASS PROVENCE ALPES  

 

DSC04705 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Bravo aux organisateurs et nombreux bénévoles qui ont fait de cette manifestation une réussite! J'étais heureux, après plus de 9 heures d'effort de regagner Collobrières. Question : combien étions<br /> nous au départ du 44 km?<br /> <br /> <br />
Répondre